Historique

Une propriété familiale

Le Château les Vieux Moulins, c’est avant tout une histoire de famille. Depuis 4 générations nous cultivons la vigne en appellation Blaye côtes de Bordeaux.

1997

A partir de 1997, les vignes de mon père situées sur la commune de REIGNAC (à une dizaine de Km à l’est de BLAYE) et les vignes de ma mère, situées sur les communes d’ANGLADE et de ST ANDRONY (très proche de l’estuaire de la gironde) ont été réunies pour former la propriété actuelle.

Les Vieux Moulins

C’est cette palette de terroirs qui fait la richesse du domaine et nous permet de produire des vins aux typicités différentes.

La partie historique du vignoble est implantée à REIGNAC. Sur le point le plus haut, « la butte de Fraineau », trois moulins du 18e siècle ont donné leur nom aux Château Les Vieux Moulins.

Le vigneron et son domaine

Ayant passé toute mon enfance dans les vignes, j’ai toujours aimé ce contact direct avec la nature. Pourtant le déclic est venu bien plus tard. Après plusieurs rencontres déterminantes dans le monde du vin et quelques dégustations marquantes,  la révélation s’est confirmée.

Le vin, comme moyen de s’exprimer, la recherche de l’excellence, la remise en question quotidienne, savoir rester humble face à la nature, voilà des valeurs qui me parlent !

La naissance d’une passion

Je me suis formé à la faculté d’œnologie de Bordeaux, puis j’ai eu la chance de participer à plusieurs vinifications chez de grands vignerons français, notamment O.LEFLAIVE en Bourgogne et au domaine Georges VERNAY dans la vallée du Rhône pour apprendre la rigueur du travail bien fait. Ma passion était née !!!

Le nouveau monde du vin

Voulant avoir une vision la plus large possible du monde vin, j’ai décidé de partir travailler dans le nouveau monde. Tour à tour, pendant plusieurs années, j’ai vinifié en Espagne, en Afrique du SUD, aux Etats Unis, en Australie puis en Nouvelle- Zélande.

2010

A mon retour en 2010, j’ai pu mesurer la chance que j’ai d’avoir de beaux terroirs à respecter et à mettre en valeur. L’agriculture biologique est alors devenue pour moi une évidence, une philosophie…